FR | NL | LU
Peoplesphere

La Région Bruxelloise subsidie la formation en alternance: un effort salué par les entrepreneurs.

Le ministre de l’Économie et de l’Emploi, Didier Gosuin, a annoncé ce jeudi une prime de base de 1750 euros pour les entreprises de la Région qui acceptent de former un jeune Bruxellois en alternance. L’UCM se réjouit de cette mesure: « La formation en alternance est une voie royale pour l’emploi et un moyen efficace de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre. Le coût pour la PME ne peut pas être dissuasif. »

L’organisation patronale encense le processus de rapprochement des autorités avec les employeurs : « La concertation sociale fonctionne à Bruxelles et donne des résultats positifs. Les mécanismes de soutien aux entreprises ont été revus en respectant les besoins des PME : simplicité et rapidité. La prime pour la formation en alternance complète le dispositif. Il faudra évidemment en évaluer l’efficacité, mais l’UCM est persuadée qu’elle favorisera la régression du chômage des jeunes, en baisse continuelle depuis près de cinq ans. »

« Le choix du ministre et du gouvernement bruxellois pour l’alternance est le bon. Les jeunes qui vont au bout de leur formation ont un taux d’insertion (embauche en moins de six mois) de plus de 80 %. Pour certains métiers, on arrive à près de 100 %. La formule permet aux chefs de PME de former des collaborateurs dans des métiers en pénurie. »

Le frein au développement de l’alternance est le manque de places de stage, lié au coût de l’accueil d’un apprenant. L’UCM, après enquête, l’estime à 12.000 euros répartis en frais directs (rétribution, frais de déplacement, pécule de vacances) et indirects (assurances, équipement, temps d’encadrement, charges administratives, erreurs en début de parcours…).

Pour Pierre-Frédéric Nyst, président de l’UCM, « l’alternance doit devenir chez nous une filière d’excellence, comme elle l’est en Allemagne et dans d’autres pays. Les indépendants et les chefs de PME, partenaires indispensables, doivent assumer des coûts importants. Il est nécessaire de les prendre en compte. La Région bruxelloise consent un effort notable pour les inciter à accepter de former des jeunes. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.