FR | NL | LU
Peoplesphere

Revenu universel : pourquoi l’expérience finlandaise va faire des petits…

Depuis le 1er janvier 2017, 2 000 citoyens finlandais tirés au sort participent à une grande expérience de revenu universel. Tous les mois pendant deux ans, les heureux élus reçoivent 560 € sur lesquels ils ne sont pas imposés. Avec quels résultats ?

La grande différence avec une allocation telle qu’un revenu d’insertion (allocation de chômage)? Il s’agit d’un revenu inconditionnel. Ses 2.000 bénéficiaires n’ont pas à justifier de la façon dont ils dépensent cet argent et personne ne cherche à savoir s’ils travaillent par ailleurs ou s’ils cherchent à travailler. De l’argent gratuit en somme, dont l’assurance sociale finlandaise (KELA) fait le pari qu’il pourrait améliorer considérablement la vie de ses citoyens et résorber le chômage.

Après cinq mois, nombre de participants se disent considérablement moins stressés et plus motivés pour retrouver du travail ou se lancer dans l’entrepreneuriat. Des résultats préliminaires qui ne suffiront pas à faire adopter la mesure au niveau national – des recherches plus approfondies seront nécessaires avant cela –, mais qui s’accordent avec les prédictions les plus positives des partisans de la réforme.

L’expérience a fait des émules, puisque la province canadienne de l’Ontario a annoncé en mars dernier qu’elle allait bientôt mettre en place un test du même type, selon les informations de The Independent. Jusqu’ici, toutes les expériences de ce type ont toujours été couronnées de succès. A quand une initiative de la sorte dans nos contrées?

Source : The Independent

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.