FR | NL | LU
Peoplesphere

Salaire décent: la FGTB revendique un seuil horaire minimum de 14 euros.

Passer de 10 à 14 euros minimum en guise de salaire horaire, telle est la revendication de la FGTB. Selon une étude réalisée par la centrale générale de Liège-Huy-Waremme, le salaire horaire brut minimum doit être de 14 euros, soit 2.300 euros par mois.

Comme l’a souligné mardi Geoffrey Goblet, président de la centrale générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme, à l’occasion du lancement d’une campagne à destination du grand public intitulée « Un salaire décent pour tous! », le salaire minimum en Belgique représente à peine plus de 1.500 euros brut par mois, soit moins de 10 euros de l’heure. Impossible de faire face aux dépenses courantes d’un ménage et ainsi vivre dignement,

La RTBF illustre ces revendications de plusieurs témoignages: « Dans le commerce, il y a beaucoup de temps partiel. Ce sont souvent des femmes seules avec des enfants, voire des hommes car cela arrive de plus en plus. Ces personnes parviennent de moins en moins à lier les deux bouts », relève Françoise Bernard, secrétaire générale adjointe du Setca Liège. « Entre 2015 et 2016, les patrons des entreprises du Bel20 ont vu leurs rémunérations progresser de 13 % là où les travailleurs se sont contentés de 0,3%. Permettre à chacun de vivre décemment, c’est faisable en redistribuant mieux les richesses. Grâce au travail des salariés, les sociétés belges versent chaque année à leurs actionnaires 14 milliards de dividendes. C’est largement de quoi augmenter le salaire minimum à 14 euros de l’heure sans ruiner personne ».

Elle précise encore que les revenus précaires ne s’observent pas uniquement dans le commerce, c’est le cas également dans le secteur des titres-services. « C’est 11,50 euros de l’heure et cela restera figé. En étant à temps partiel, je gagne moins de 1.000 euros par mois. Avec les factures, le loyer à payer, je ne pourrais m’en sortir si mon compagnon ne gagnait pas sa vie », témoigne Marie-Virginie, une militante.

La campagne de la FGTB trouve son prolongement sur les sites internet minimum14.be et minimum2300.be.

Source : RTBF – Belga – Image : Vivre Ici / RTC Liège

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.