Santé, ludique, digital… e5mode regroupe les tendances du moment pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs.

Durant les 9 semaines à venir, tous les collaborateurs d’e5 mode peuvent participer volontairement à un FitGame. Une enquête de satisfaction interne récente avait révélé que les collaborateurs d’e5 voulaient davantage s’occuper de leur santé. Le FitGame est un jeu interactif dans lequel les collaborateurs s’affrontent via une app, notamment pour bouger plus et manger plus sainement. 72 collaborateurs se sont inscrits au premier FitGame.

Le FitGame est un jeu dans lequel les collègues s’affrontent durant 9 semaines en équipes de 2 à 6 personnes. Le jeu est développé par le programme de santé Fitbees et commence par un bilan de santé, en collaboration avec Securex. Sur différents sites e5, les collaborateurs se soumettent à quelques tests de condition physique et à une analyse dans le but d’établir un profil de santé. Le participant indique quel aspect de sa santé il souhaite améliorer et quel est son objectif personnel. Cet objectif peut se situer sur le plan mental (exercices de pleine conscience ou de respiration, mieux dormir…) ou physique (perdre du poids, apprendre à courir 10 km, développer de la masse musculaire…). Suite à ce bilan, le participant reçoit une to-do list individuelle, des informations générales ainsi que des trucs et astuces sur la santé mentale et physique.

Les participants peuvent introduire quotidiennement leurs données via une app et suivre leurs progrès. Il est possible de gagner des points en adoptant le plus d’habitudes saines possibles. Il peut par exemple s’agir d’une alimentation saine et de plus d’exercices, mais aussi d’arrêter de fumer. Les différentes équipes s’affrontent en marquant un maximum de points. Au bout de 9 semaines, elles font un nouveau bilan de santé pour examiner l’évolution et évaluer l’objectif. L’équipe qui a obtenu le plus de points remporte le FitGame. Ce premier FitGame est un projet pilote. e5 mode souhaite continuer à proposer des initiatives afin que les collaborateurs puissent améliorer leur santé (pendant leur temps libre).

Politique du bien-être: pratique sportive, ergonomie

Outre le FitGame, e5 mode met aussi d’autres actions en place pour améliorer le bien-être au travail. Cette année, l’entreprise a par exemple participé pour la deuxième fois au Ballonloop à Sint-Niklaas. De plus, des initiations et des ateliers de yoga, de danse, de pilates et de ‘stretch & relax’ se donnent toutes les deux semaines. e5 mode propose également des initiatives dans le domaine de l’ergonomie: des formations en magasin pour apprendre à soulever et porter correctement des charges, et des conseils pour les personnes qui travaillent sur écran.

Alexander Talpe, CEO d’e5 mode et lui-même triathlète durant son temps libre, met volontiers la santé au travail à l’ordre du jour: «Avec le FitGame, nous incitons nos collaborateurs à adopter un style de vie plus sain. Nous voulons que nos clients se sentent bien dans leur peau, mais cela vaut certainement aussi pour nos collaborateurs. Et ce, tant sur le plan physique que mental. Nous croyons fermement en la devise ‘un esprit sain dans un corps sain’; le fait d’être en forme renforce la résistance. Nous essayons ainsi d’être une famille e5 motivée et en bonne santé.»

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.