La sécurité sociale des indépendants a 50 ans… et bien des défis à relever encore.

Ce 21 février, à l’occasion des 50 ans du Statut Social des Travailleurs Indépendants, la campagne Happy Independant’s Year (HIY) sera officiellement lancée en collaboration avec l’INASTI et 50 indépendants qui sont les ambassadeurs du projet. L’objectif de cette campagne est de célébrer tous les indépendants, de mettre en avant les partenaires qui font évoluer leur protection sociale et de lancer une plateforme d’idées en vue de continuer à renforcer l’attractivité du statut social des travailleurs indépendants.
Comme le souligne le ministre fédéral en charge des indépendants, M. Denis Ducarme: « Renforcer l’attractivité de leur statut social a contribué à promouvoir l’entrepreneuriat dans notre pays. Une série d’indicateurs du tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants publié par le SPF Economie tend d’ailleurs à démontrer l’effet positif entre d’une part, l’amélioration du statut social des travailleurs indépendants et, d’autre part, l’augmentation du nombre d’indépendants ainsi que du nombre d’emplois qu’ils créent. »

On constate en effet que le nombre d’indépendants a connu une croissance de plus de 13 % entre 2009 et 2016 et plus de 90.000 nouvelles entreprises ont été créées en 2016.

L’emploi dans les micro-entreprises, c’est-à-dire les entreprises qui emploient de 1 à 4 employés, a augmenté de manière significative, grâce notamment à la mesure du gouvernement concernant la mesure « cotisation zéro » et la réduction des cotisations patronales principales pour les deuxième à sixième employés.

Les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement visent à continuer à renforcer le statut social des travailleurs indépendants. Parmi les quelques avancées engrangées ces derniers mois, la création d’un second pilier de pension pour les indépendants personnes physiques ; la mise en place de quatre nouveaux seuils de cotisations sociales ainsi que d’un seuil adapté aux starters; la diminution de la période de carence d’un mois à 15 jours ou encore l’extension du congé de maternité pour les indépendantes de 8 à 12 semaines.

Le lancement de la campagne Happy Independants’ Year aura lieu ce 21 février à 17h au BOZAR de Bruxelles. Des actions concrètes seront menées tout au long de l’année afin de continuer à informer au mieux les indépendants des avancées relatives à leur statut social mais aussi de récolter de nouvelles idées, d’une part via des événements organisés par les partenaires et, d’autre part, à travers la plateforme web interactive mise en place par l’INASTI. Sur cette plateforme web, toutes et tous, indépendants ou non, pourront déposer leurs idées en vue d’améliorer le quotidien des indépendants.

L’UCM, présente à la création de l’institution, note que « le chemin parcouru en cinquante ans est considérable et donne un sentiment de fierté. Ce fut un long et dur combat! L’assurance indemnité en cas de maladie a été créée en 1971, avec trois mois de période de carence… contre quinze jours actuellement. Le congé de maternité a été instauré en 1990. L’accès aux « petits risques » en soins de santé ne remonte qu’à 2008. L’égalisation des allocations familiales et de la pension minimale avec les salariés est toute récente (2014 et 2016). Il reste toutefois des progrès à accomplir (montants de pension liés aux montants des cotisations, indemnisation de la maladie dès le premier jour, extension de l’assurance faillite en sorte de droit au chômage…). »

« Si le nombre d’indépendants est en constante augmentation, pointe le président de l’UCM Pierre-Frédéric Nyst, c’est en grande partie dû au fait que leur protection sociale est aujourd’hui digne de ce nom. Il faut poursuivre le travail. »

Source : Cabinet du Ministre D. Ducarme – UCM

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.