FR | NL | LU
Peoplesphere

La semaine européenne du codage recherche des bénévoles pour susciter des vocations STEM.

La semaine européenne du codage aura lieu, cette année, du 5 au 20 octobre 2019. Encadrés par plus de 500 bénévoles, 7.500 enfants construiront et programmeront un robot en classe durant la semaine européenne du code. Grâce à cette initiative, les organisateurs veulent inciter les enfants (de 5eme et 6eme primaire) à s’intéresser aux sciences et à la technologie. Ils recherchent des bénévoles pour aller dans les classes. Explications…

WeGoSTEM est une initiative bénévole qui s’adresse aux écoliers belges visant à leur faire prendre goût à la science et à la technologie d’une manière créative en créant et programmant eux-mêmes un robot capable de dessiner.

 

Pour rendre l’atelier plus attrayant pour chacun des 7.500 enfants, WeGoSTEM leur fait fabriquer un ArtBot, un robot qui peut réaliser tout seul un beau dessin. Les enfants programmeront, assembleront les mécanismes du robot, connecteront l’électronique et surtout ils expérimenteront afin de réaliser le plus parfait, et le plus artistique des robots dessinateurs. En bref: WeGoSTEM met au défi les étudiants dans tous les aspects de STEM. L’enthousiasme des enfants qui voient leur propre robot bouger pour la première fois est contagieux!

STEM, acronyme de science, technology, engineering, and mathematics

En tant que plus grande initiative STEM du Benelux, WeGoSTEM bénéficie du soutien du monde des affaires. Les objectifs cadrent parfaitement avec l’ambition de Pierre-Yves Jeholet, vice-président du gouvernement wallon, de réaliser une transformation essentielle avec Digital Wallonia pour préparer non seulement nos entreprises mais aussi nos jeunes à l’avenir.

L’année dernière, en Flandre, l’accent a été e mis sur les écoles ayant de nombreux enfants défavorisés. Ces derniers ne sont en effet pas toujours en contact avec les ordinateurs ou la technologie numérique à la maison.

L’asbl recherche plus de 500 volontaires particulièrement enthousiastes et prêt à animer un atelier. Aucun diplôme ni compétence technique spécifique ne sont requis. Après une courte formation, tout le monde est capable de présenter un atelier WeGoSTEM. Il faut juste un peu de passion et d’enthousiasme et aimer la science et la technologie.

Depuis 2009, Dwengo asbl développe du matériel électronique et didactique pour familiariser les jeunes à l’informatique et la robotique. Dwengo asbl organise également des formations pour les enseignants. En Belgique, Dwengo asbl organise entre autre le grand concours de robots en collaboration avec l’Université de Gand. L’association organise aussi des projets en Italie, Grèce, Inde, Malaisie, Argentine, … Avec tous ces projets, des centaines d’enseignants et des dizaines de milliers d’écoliers sont formés chaque année. Pour WeGoSTEM, Dwengo s’est assicié avec SheGoesICT, un groupe des récents lauréates et nominées du concours « She Goes ICT » SheGoesICT combat pour réduire l’écart entre les sexes, en particulier dans les emplois numériques.

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.