FR | NL | LU
Peoplesphere

Les services publics fédéraux lancent un parcours de reconversion IT pour former de vrais concepteurs de logiciels.

Le projet Java@FIN est destiné à reconvertir des non-informaticiens en développeurs de logiciels. Au terme de leur formation, ils pourront entrer en fonction au SPF Finances. Le projet développé à l’initiative du ministre des Finances Alexander De Croo, vient d’être approuvé par le Conseil des ministres. Pour le mettre en oeuvre, les pouvoirs publics font appel à Switchfully, une spin-off de Cegeka.

Face à la pénurie de profils informatiques qui sévit actuellement sur le marché du travail, il est de plus en plus difficile, y compris pour les services publics, de recruter de nouveaux concepteurs de logiciel. Le nombre d’emplois vacants dans les professions ICT atteignait pas moins de 14.900 postes à la fin du troisième trimestre de 2018.

Pour trouver plus rapidement les profils informatiques requis, le SPF Finances et Egov Select vont se faire assister, pour le recrutement et la formation, par Switchfully, un spécialiste de la formation IT, filiale de l’intégrateur Cegeka. La start-up sélectionnera et formera dans les locaux de BeCentral des candidats aussi bien internes qu’externes peu rompus à l’informatique pour en faire de vrais concepteurs de logiciels qui pourront directement entrer en fonction.

L’objectif de Java@FIN est d’attirer au plus vite seize nouveaux collaborateurs et de les former pour qu’ils deviennent des développeurs de logiciel professionnels. Les nouveaux collaborateurs du SPF Finances seront recrutés sur la base de leur motivation et de leurs compétences non techniques pour ensuite entamer un parcours de formation intensive et une reconversion en concepteur de logiciel.

“Face à la pénurie toujours plus criante d’informaticiens, les pouvoirs publics font preuve de proactivité et recrutent des profils non IT pour les former. En collaborant avec Switchfully, nous réussissons à pourvoir plus rapidement les emplois informatiques vacants et nous conduisons les gens tout droit vers un nouvel emploi. Le SPF Finances montrent l’exemple à d’autres services publics et au secteur privé. En investissant pleinement dans les compétences numériques, nous permettons à des non-informaticiens de cueillir eux-aussi les fruits de la numérisation”, a déclaré Alexander De Croo.

“Partir à la recherche de gens passionnés, les trouver et leur donner les compétences qui leur manquent pour devenir concepteurs de software, c’est quelque chose de formidable. C’est ce que nous allons faire sans tarder avec le SPF Finances en formant de nouveaux talents”, ont indiqué Niels et Reinout de Switchfully.

Source : SPF Finances

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.