Stress: la charge mentale ressentie par les travailleurs augmente

Encore une étude relative au stress, à nouveau inquiétante à première vue… Pas moins de 28,2 % des Belges déclarent être régulièrement confrontés à un stress d’un niveau inacceptable… De manière générale, la perception du stress n’a relativement pas évolué ces 6 dernières années, mais la charge mentale ressentie par les travailleurs augmente d’année en année.

Les données communiquées sont le résultat d’une enquête menée chaque année par un des principaux secrétariats sociaux du pays auprès de 2500 travailleurs. Elles visent à identifier les facteurs influençant la perception du stress dans le chef des travailleurs. « Les trois principaux facteurs sont les conditions de travail en première place (81 %), suivies des relations sociales au sein de l’organisation (64 %) et de la culture d’entreprise (60 %). Afin d’améliorer les conditions de travail, il est nécessaire d’équilibrer au maximum les rapports entre la charge mentale et la charge émotionnelle, entre la pression du travail et la gestion du temps, et enfin entre la vie privée et le travail. »

L’enquête relève également: « Défi et maîtrise (c’est-à-dire maîtriser suffisamment son travail) sont des facteurs déterminants dans la manière de vivre le stress. Les travailleurs sont moins stressés dans le cadre d’un emploi qui les stimule et qu’ils maîtrisent parfaitement. Les emplois peu motivants résultent en une augmentation du stress chez les travailleurs. Le leadership adopté joue également un rôle majeur vis-à-vis du stress. La moitié des personnes interrogées déclarent subir un stress négatif face à un style de leadership autoritaire et peu encourageant. C’est du moins le cas de 39 % des personnes interrogées sur le style de leadership non directif qui ne soutient pas. Quand le soutien est suffisant, seuls 19 % disent vivre un stress régulier. »

Engagement et énergie : attention aux jeunes travailleurs !

L’enquête s’est intéressée aux facteurs qui influencent l’énergie au travail : la satisfaction tirée d’un travail est le facteur qui donne le plus d’énergie, suivi par la reconnaissance et les perspectives d’évolution.
« 30,6% des sondés déclarent tirer suffisamment d’énergie de leur travail. Il est intéressant de noter que les travailleurs âgés sont plus énergiques que leurs cadets au travail. » Une situation qui s’explique entre autres par le sentiment de maîtrise vis-à-vis de la fonction occupée.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.