Synerjob renforce la mobilité interrégionale

Les cinq acteurs publics principaux en matière d’emploi et de formation – le VDAB, Le Forem, Actiris, Bruxelles Formation et ADG vont améliorer le matching automatique entre offres et demandeurs d’emploi. Concrètement, cela se traduit par l’utilisation d’une nomenclature commune tant pour la description des compétences attendues dans l’exercice d’un métier que pour la description des compétences des candidats.

En 2012, le Conseil économique et social de Flandre (SERV) a lancé la base de données métiers Competent. Cette base de données couvre l’ensemble du marché d’emploi et comprend 537 fiches Competent. Elles fournissent des informations sur le contenu des métiers, les activités en lien avec ce métier et ce qu’il faut connaitre ou être capable de faire pour exercer ce métier, l’organisation du travail, etc. Concrètement, la base de données comporte une multitudes d’informations qui se rapportent à des activités ( couper la viande, préparer une commande,…).

Chaque fiche Competent en lien avec un métier est une combinaison d’activités spécifiques au métier en question. C’est sur base des compétences sur lesquelles les demandeurs d’emploi se positionnent que le matching se fait avec les offres d’emploi. Pour l’élaboration de Competent, le SERV a travaillé sur la base de données métiers ROMEv3 du service public de l’emploi français, Pôle emploi. Les fiches de la base de données française ont été complétées par des informations supplémentaires et adaptées au marché du travail flamand. Depuis le début, le SERV collabore sur ce projet avec le VDAB. Le SERV a développé les fiches, s’assure de leur validation par les partenaires sociaux et se charge de leur mise à jour. C’est sur base de Competent que le VDAB a donc développé ses services en matière de matching automatique des offres d’emploi, de création de dossiers personnels, etc..

Depuis 2013, le VDAB réalise un matching automatique entre les compétences demandées dans une offre d’emploi et les compétences renseignées par un demandeur d’emploi. Ce matching ne se fait plus seulement sur la base du diplôme, l’âge, la région, etc., mais aussi sur la base des activités et des compétences reprises dans la base de données Competent. Et ce projet semble avoir déjà fait ses preuves. Les employeurs semblent en effet indiquer spontanément les compétences liées à l’emploi dans les offres d’emploi qu’ils encodent. En outre, certaines agences d’intérim ont mis en place des offres d’emploi similaires afin de permettre des échanges et un matching avec le VDAB.

Compte tenu des résultats, les autres acteurs du marché d’emploi à Bruxelles, en Wallonie et en Communauté germanophone ont souhaité se joindre à l’initiative. C’est ce qui amène aujourd’hui les cinq partenaires belges et le SERV à signer un accord pour utiliser Competent en tant que norme commune pour les services de l’emploi. Actuellement, la priorité est mise sur le matching des demandeurs d’emploi avec les offres mais à terme, d’autres aspects comme la formation ou la validation des compétences seront pris en compte. La recherche d’emploi dans une autre région sera désormais facilitée car toutes les offres d’emploi seront exprimées sur base d’un même standard. Cela peut stimuler la mobilité interrégionale en Belgique de manière significante. Par exemple, pour un jeune demandeur d’emploi Bruxellois ça devient beaucoup plus facile de regarder non seulement pour un emploi à Bruxelles via Actiris ou Bruxelles Formation, mais aussi en Flandre ou en Wallonie.

Perspective Européenne

Mais Competent pourra aussi faciliter à terme l’échange de compétences en matière d’emploi en dehors de nos frontières Non seulement Competent permet une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, mais il aura également un impact sur le fonctionnement du marché de l’emploi dans son ensemble grâce à une plus grande transparence et une gestion simplifiée pour les acteurs publics et leurs partenaires. De par l’origine française de Competent, ces données sont déjà échangeables avec la France et le Luxembourg.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.