Tabagisme au travail : le secteur d’activités joue un rôle déterminant.

La publication de l’enquête IDEWE relative au tabagisme relie les tendances de consommation aux différents secteurs d’activités de notre économie. Enseignement intéressant : même si le nombre de fumeurs diminue de façon constante, plusieurs métiers restent particulièrement exposés à une consommation excessive.L’année dernière, 26,4 % des travailleurs belges fumaient, contre 27,5 % en 2013. Ce chiffre diffère néanmoins considérablement en fonction du secteur d’activité. Ainsi par exemple, en 2016, pas moins de 41,4 % des ouvriers du bâtiment fumaient, contre 15,3 % seulement des enseignants. C’est ce qui ressort d’une enquête du Groupe IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, qui s’est penché sur la consommation de tabac par secteur. Dans le cadre de cette enquête, environ 220.000 dossiers médicaux de travailleurs ont été étudiés au cours des dernières années.

Le secteur d’activité du travailleur joue un rôle prépondérant dans son comportement tabagique. On dénombre ainsi presque 2,5 fois plus de fumeurs dans le secteur de la construction (41,4 %) que dans l’enseignement (15,3 %). La construction est suivie de près par le secteur du transport (40,6 %).

Augmentation du nombre de fumeurs dans le secteur des services

Si la consommation tabagique continue de baisser dans la plupart des secteurs par rapport à 2013, ce n’est pas le cas des secteurs du commerce de détail (+0,7 %) et des services (+2,4 %), où la cigarette est en nette progression.

Malgré toutes les lois, les actions de sensibilisation et les mesures de prévention, notre société compte encore un nombre relativement élevé de fumeurs. Les risques pour la santé liés au tabac ne sont pourtant pas négligeables. Les fumeurs voient en effet leur espérance de vie baisser de 14 ans en moyenne. [1]

« Les employeurs ont également tout intérêt à ce que leur personnel soit dissuadé de fumer, diminue sa consommation de tabac ou mieux, tire définitivement un trait sur la cigarette. IDEWE appelle dès lors à promouvoir davantage la santé au travail. Pour ce faire, il est important que cet effort soit soutenu tant par les travailleurs que par les employeurs. L’enquête révèle que ce sont principalement les secteurs des services et du commerce de détail qui nécessitent des mesures de prévention », explique Lode Godderis, directeur du service ‘Knowledge, Information & Research’ du Groupe IDEWE.

De nombreuses entreprises tentent de lutter contre ce problème en proposant à leurs collaborateurs des programmes d’accompagnement pour les aider à arrêter de fumer.

Méthodologie
Les 172 médecins du travail et 194 infirmiers d’IDEWE ont analysé entre 1993 et 2016 la santé générale de plus de 220 000 travailleurs issus de 9 secteurs : la santé, l’industrie, le commerce, les pouvoirs publics, les services, la construction, l’enseignement, le transport et l’horeca.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.