TALENT@LIDL: Lidl investit dans 43.000 heures de formation

Au cours des deux prochaines années, l’ensemble des gérants de magasin Lidl en Belgique et au Luxembourg (il y en a 297) suivront un programme de développement continu et sur mesure. Une initiative nécessaire pour les soutenir dans leur gestion de la forte augmentation du nombre de clients, de membres du personnel et de processus de magasin.

Avec 43.065 heures de formation planifiées, ce programme baptisé Talent@Lidl est le plus grand investissement qu’ait jamais réalisé Lidl dans son personnel au sein du BeLux.

Ces dernières années, Lidl a connu une forte croissance ainsi que des changements importants. La chaîne de magasins a introduit plusieurs innovations qui rendent l’organisation du magasin plus complexe. En outre, la chaîne a connu de nombreux changements physiques et organisationnels : un nouveau concept de magasin a fait son apparition, le système back-office et de commande a été modifié et la surface de magasin a augmenté de 17 % en moyenne. Tous ces facteurs ont entraîné une hausse du nombre de collaborateurs de 32 %, soit 1 483 collègues en plus.

Afin que ces changements soient mis en place sans heurts, les 297 gérants de magasin bénéficieront d’un programme de développement. « Il s’agit sans aucun doute de la plus grande opération de développement jamais organisée par Lidl en Belgique et au Luxembourg. Et elle est tout à fait justifiée : il est crucial que nos gérants apprennent à gérer nos magasins devenus plus grands. Alors qu’auparavant, nous travaillions avec des équipes de 10 à 12 collaborateurs en moyenne, les magasins comptant 20 à 25 membres du personnel ne sont plus des exceptions depuis longtemps. Cela demande une autre approche de la direction», explique le porte-parole Julien Wathieu.

En parallèle, la fonction doit évoluer. « Chez nos gérants actuels, l’accent repose sur les tâches exécutives. Or, nous souhaitons désormais qu’ils évoluent en de véritables managers de filiale. Notre objectif est de limiter les tâches exécutives de ces futurs managers de magasin. Ils auront ainsi plus de temps pour les tâches de management telles que la direction et la motivation d’une équipe. Nous voulons également les encourager à voir encore plus de liens entre leurs choix en matière d’organisation du magasin et l’impact de ces choix sur les chiffres – et naturellement d’agir en ce sens », précise-t-on. « De plus, nous sommes convaincus de l’énorme potentiel de notre groupe actuel de gérants. D’où le nom du projet : Talent@Lidl. Pour donner à tous les gérants l’opportunité de se développer vers la fonction de manager de magasin, un travail intensif sera réalisé au cours des prochains mois. Nous vérifierons d’abord où ils en sont lors d’une journée de développement, pour ensuite leur proposer sur cette base un programme sur mesure. Grâce à cet encadrement supplémentaire, nos collaborateurs seront mieux équipés pour assumer les nouvelles tâches, ce qui rendra leur travail d’autant plus agréable. »

Les premières journées de développement se tiendront en mai. Toute personne qui, à l’issue de la journée de développement ou d’une série de formations, montre qu’elle est prête à assumer la fonction de manager de filiale, recevra le nouveau titre de fonction.

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