FR | NL | LU
Peoplesphere

Talents en pénurie: pensez à chouchouter vos assistant(e)s de direction!

Surprise, surprise? La fonction de Management Assistant figure désormais à la quatrième place dans le Top10 des fonctions critiques (versus la cinquième position l’année dernière). La chasse aux profils spécifiques est bel et bien toujours d’actualité.

L’édition 2014 de l’enquête ManpowerGroup sur les pénuries de talents est à disposition. Au niveau mondial, le profil de Management Assistant se situe à la neuvième place des postes les plus difficiles à pourvoir. Ce n’est pas étonnant quand on sait que la fonction actuelle de management assistant a fortement évolué au cours de la dernière décennie et s’est beaucoup professionnalisée. Selon l’enquête menée auprès de 560 managers, on apprend que:

- 98% des managers estiment que le profil de leurs assistant(e)s a fortement évolué au cours des 5 -10 dernières années. Connaissances techniques, vision stratégique, multi-tâches, capacités analytiques…sont devenues désormais des compétences incontournables qui se sont renforcées au fil des ans.

- 71% considèrent désormais leur bras-droit administratif comme des membres à part entière de leurs équipes dans lesquelles elles jouent désormais un rôle moteur.

- 85% estiment qu’il est difficile de trouver une assistante de direction qualifiée.

Ces difficultés de recrutement ne sont pas étonnantes. En effet, le contenu de la fonction devient toujours plus complexe – en suivant l’évolution du monde des affaires et du management. Les structures se simplifient et les managers ont besoin d’un support plus pointu. A leur tour, les assistantes recherchent également des défis et des projets motivants qui leur permettent d’élargir leurs compétences. Elles voient leur job comme un tremplin vers d’autres fonctions.

On a demandé aux managers de donner la description des rôles et des tâches que les assistantes de direction ‘nouvelle école’ devaient accomplir, à côté des tâches traditionnelles de gestion d’agenda, de suivi de réunion ou d’administration. Elles concernent:

- la réalisation de présentations (63%)
- la communication avec les clients (59%)
- la gestion et le suivi des fournisseurs (49%)
- le reporting et consolidation de chiffres (40%)
- le renforcement de l’engagement des équipes (40%)
- la gestion et la veille des médias sociaux (25%)

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.