FR | NL | LU
Peoplesphere

Testyourselfie, un outil d’auto-évaluation des soft skills pour les jeunes en recherche d’emploi.

Le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI) met un outil en ligne à disposition qui permet aux jeunes de s’auto-évaluer pour savoir s’ils disposent des soft skills qui sont importantes aujourd’hui pour les employeurs / recruteurs. Testyourselfie devrait leur permettre d’augmenter leurs chances de décrocher un job sur le marché du travail.

Les soft skills sont déterminantes pour obtenir ou garder un emploi. De plus, le chômage des jeunes est un problème préocupant dans différents pays européens. C’est pourquoi le FFI, conjointement avec des collègues européens (STOOF des Pays-Bas, FSI du Luxembourg et FAF.TT de France), s’est retroussé les manches et a mis sur pied un projet international avec l’aide des fonds européens (Erasmus+). “Ce projet a été baptisé ‘App-titude’ et entend conscientiser les jeunes à l’importance de ces soft skills”, commente Vincent Vandenameele, directeur du FFI.

En proposant une plateforme dédiée à l’évaluation de ces soft skills, le FFI veut soutenir les jeunes dans leur recherche d’un emploi. « De cette façon, les jeunes ainsi que leurs accompagnateurs ou leurs professeurs peuvent travailler de manière consciente sur les attitudes demandées au travail et renforcer leur position sur le marché du travail. »

Une analyse différente des compétences à maîtriser.

A la demande des initiateurs du projet, la KU Leuven a mené une enquête sur la perception des soft skills auprès des employeurs et des jeunes. 500 employeurs et plus de 1.200 jeunes y ont participé. Il ressort des résultats que les employeurs et les jeunes trouvent que les soft skills sont très importantes, mais ont des avis très différents lorsqu’il s’agit de la maîtrise de ces compétences.

Suite à l’enquête, 6 soft skills clés ont été identifiées, celles que les employeurs estiment que les jeunes maîtrisent trop peu :
1. La flexibilité
2. La communication orale
3. La présentation professionnelle
4. La ponctualité
5. La prise d’initiatives
6. L’auto-critique

Elles constituent dès lors la base d’un nouvel outil en ligne, le produit final de ce projet européen: www.testyourselfie.eu.

A l’aide de cet outil, les jeunes peuvent s’auto-évaluer au travers d’une série de situations reconnaissables qui se présentent aussi bien lors de la recherche d’un emploi que lors du recrutement et sur le terrain. Le site ‘mobile responsive’ (disponible sur smartphone, tablette et PC) a été conçu sur mesure pour les jeunes et est lancé en Belgique dès ce 24 avril lors de 7 événements distincts (Gand, Bruxelles, Ranst, Hasselt, Vilvorde, Nivelles, Liège). “L’intérêt est énorme”, constate Vincent Vandenameele, avec satisfaction. “Plus de 500 participants se sont déjà inscrits. De nombreuses agences d’intérim, organisations de jeunes, écoles et autres conseillers à l’emploi brûlent d’impatience pour utiliser notre outil pour aborder les soft skills avec les (candidats) intérimaires. Entretemps, le label Trusty à l’Ambrassade a également été demandé.”

 

Le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI) est le fonds de formation pour le secteur intérimaire. Il soutient les entreprises d’intérim dans la formation de (candidats) intérimaires pour renforcer leurs compétences et augmenter leurs chances de trouver un emploi.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.