La transformation digitale, un projet humain? Dans la réalité, deux tiers des entreprises peinent à développer une vision dans ce domaine.

63% des entreprises n’ont pas de vision claire à propos de la numérisation.Les entreprises considèrent trop souvent la transformation numérique comme un projet fragmenté et tiennent rarement compte des RH et du Bien-être.
Une approche intégré dans laquelle les collaborateurs occupent une place centrale a pourtant plus de chances d’aboutir.

C’est ce qui ressort du Test Digimature, une étude menée auprès de 298 professionnels des RH et du Bien-être provenant de 250 entreprises issues de secteurs divers. Seuls 14% déclarent qu’une vision finie existe déjà au sein de leur organisation. Conséquence? La fragmentation des projets de transformation numérique.

Seuls 12% indiquent que leur entreprise fait l’objet d’une numérisation complète. Et cette situation induit des problèmes : avancer sans vision globale, sans accorder une place centrale aux collaborateurs dans le processus de transformation mine la probabilité de réussite du projet. À cet égard, il n’est guère étonnant de constater que 23% des personnes interrogées admettent que les collaborateurs de l’organisation considèrent principalement la numérisation et l’automatisation comme une charge voire une menace. Mieux encore : 29% n’ont aucune idée de ce que pensent les membres du personnel à propos de la transformation.

« Dans la pratique, il est préférable d’initier la transformation du côté des collaborateurs, étant donné qu’au final, ce sont eux qui devront travailler avec les outils numériques », explique Kristof Dujardin, CIO d’Attentia.

Il convient en outre de noter que l’IT, d’une part, et les RH et le Bien-être, d’autre part, doivent considérablement se rapprocher. Dans un monde idéal, ils se comprennent, et la transformation numérique est abordée comme un projet global dans lequel les RH et le Bien-être sont intégrés à d’autres processus et charges de travail. « Aujourd’hui, les entreprises sont encore trop nombreuses à ne pas considérer la transformation numérique comme un tout, raison pour laquelle les RH et le Bien-être risquent d’en être exclus. Cette approche est peu efficace et sera à court terme à l’origine de problèmes au sein de l’entreprise », explique Kristof Dujardin.

Non, ce n’est pas un projet qui coûte cher !

Le mythe tenace selon lequel la transformation numérique est importante et onéreuse doit être balayé. « La bonne vision, partant des personnes, peut rendre la numérisation parfaitement modulaire. Grâce à des solutions Software-as-a-Service efficaces mais conviviales dans le cloud, comme DOTS d’Attentia, aucun investissement majeur n’est en outre nécessaire. La transformation est en effet financée sur une base mensuelle ou annuelle, compte tenu du nombre de collaborateurs. Le coût est ainsi toujours proportionnel à l’ampleur et à la capacité de l’entreprise. »

Pour arriver à une transformation fructueuse, une collaboration de l’ensemble de l’organisation s’impose bien entendu. Il ressort des chiffres que la majorité des collaborateurs en RH et Bien-être connaissent parfaitement les possibilités qu’offre la numérisation dans leur domaine de spécialisation. 88% des personnes interrogées sont convaincues que l’analyse numérique des données sur les RH et le Bien-être recèle une importante valeur stratégique pour l’entreprise et permettra au département RH d’évoluer vers un rôle plus stratégique. Le fait que dans seulement 45% des entreprises, la direction partage également cet avis témoigne une nouvelle fois d’un manque de communication et de vision au sein de nombreuses organisations.

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