FR | NL | LU
Peoplesphere

Transparence totale des données via le baromètre de l’intégration sociale accessible en ligne.

Le gouvernement fédéral s’est engagé dans une politique d’ouverture des données en vertu de laquelle tout citoyen, chercheur ou mandataire peut suivre la politique sociale de son CPAS et la comparer avec celle des communes avoisinantes. Combien de personnes reçoivent un revenu d’intégration dans chaque commune? Les bénéficiaires sont-ils majoritairement des isolés ou des familles monoparentales?  Un outil intéressant afin de comprendre la dynamique socio-économique de nos régions.

Toutes ces données sont désormais disponibles dans le baromètre de l’intégration sociale. À l’initiative du ministre de l’Intégration sociale Denis Ducarme, le SPP Intégration sociale met ses statistiques à disposition sur https://stat.mi-is.be et ce, depuis 2017. Le baromètre de l’intégration sociale offre un cadre de référence idéal aux CPAS, qui peuvent s’en servir pour comparer leur politique sociale locale avec celle des autres communes. Toutes les informations sont anonymisées et placées en ligne après quelques mois.

D’un point de vue géographique, l’outil interactif permet de visualiser les statistiques au niveau local, provincial, régional et fédéral. Toutes les données sont téléchargeables.

Les cartes interactives indiquent le nombre de bénéficiaires pour 1000 habitants de chaque mesure dans laquelle l’État fédéral intervient. Les données peuvent être affichées sous forme de taux de croissance mensuel moyen, d’évolution du nombre de bénéficiaires et de répartition selon le sexe, le groupe de nationalités, la tranche d’âge, le type de ménage,…

Le service Études du SPP IS explique dans ses publications récentes le fonctionnement de l’outil en détail et nous livre une analyse des chiffres et évolutions au niveau national. Les statisticiens constatent notamment que 140.678 personnes ont reçu un revenu d’intégration en octobre 2017, ce qui correspond à 12 bénéficiaires pour 1000 habitants.

Les données mises à disposition récemment concernent le nombre de bénéficiaires:

  • Du droit à l’intégration sociale ;
  • Du revenu d’intégration ;
  • D’un projet individualisé d’intégration sociale ;
  • D’une aide sociale équivalente au revenu d’intégration ;
  • D’une exonération pour insertion socioprofessionnelle.

Les données présentes sur le site sont régulièrement actualisées et d’autres types de données et de fonctionnalités seront ajoutés au fil du temps.

Source : SPF Intégration sociale

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.