Un MBA dans une Business School européenne, ça rapporte?

Et une étude de plus, consacrée cette fois à la rentabilité d’une formation de type MBA pour nos collaborateurs. Le nouveau rapport QS Return on Investment Report Full Time MBA démontre le fort ROI (retour sur investissement) des MBA.

Les 46 MBA (formation à temps plein) pris en compte dans l’étude présentent de solides rendements pour les diplômés MBA. La valeur des MBA traditionnels à temps plein (Full time MBA) même dans une économie ralentie comme en Europe est forte. Quels sont donc leurs points forts ?

Les recruteurs donnent plus de valeur au MBA à temps plein (Full time MBA) qu’à aucun autre diplôme dans le domaine du business. Le salaire moyen pour un diplômé européen est de 91,586 dollars US, comparé aux 45,500 dollars US d’un diplôme Master.

Une approche sectorielle nous indique par ailleurs que le salaire moyen de diplômés MBA dans le domaine des services financiers et bancaires est de 95,050 dollars US, comparé à celui d’un diplômé en Master, à 53,127 dollars US, et la moyenne des salaires MBA dans le conseil se situe aux alentours de 88,250 dollars US, comparé à 47,228 dollars US, salaire d’un diplômé en Master.

Avec la prépondérance de programmes sur une année, l’Europe présente le plus fort retour sur investissement sur 10 ans. Le ROI moyen pour les programmes européens est de 0.67 millions de dollars US sur 10 ans ! Après 20 ans, le ROI des MBA européens est de 2.9 millions de dollars US.

Urs Peyer, doyen de l’INSEAD explique à ce sujet : « Entre Janvier et Juin 2014, plus de 120 entreprises étaient présentes sur nos campus afin de recruter. Parmi elles 36 nouvelles… et 72 du secteur corporate, proposant ainsi à nos diplômés des opportunités de postes plus divers que jamais. »

Parmi les Business Schools offrant les formations de type MBA présentant les meilleures rations de rentabilité, citons IE, IESE, ESADE and ESIC en Espagne; INSEAD, HEC Paris et EDHEC en France; IMD et St. Gallen en Suisse; Cambridge, Cranfield, Imperial, London Business School, Oxford et Warwick au Royaume Uni; Copenhagen Business School au Danemark; Mannheim et WHU en Allemagne; SDA Bocconi en Italie, et RSM aux Pays-Bas. Pas de Business School belge au sommet de ce classement donc !

Les diplômés MBA en Europe, en moyenne , obtiennent un retour sur investissement positif dans un délai inférieur à 30 mois. Dans certaines Business schools Européennes, le ROI des diplômés se fait sur 20 mois ou moins: ESIC (15), Bath (16), Edinburgh (17) Strathclyde (17), Mannheim (19), Durham (20 mois).

Une hausse pour les salaires en Europe avec une augmentation en moyenne de 85% pour un salaire moyen pré MBA de 50,226 dollars US pouvant aller jusqu’à 91,586 dollars US.

Parmi les diplômés européens, 12 écoles de commerce ont rapporté des améliorations de salaire excédant les 90%. L’amélioration la plus importante est affichée par Vlerick (155%), suivie par St. Gallen (150%), l’Université of Edinburgh (146%), ESMT (145%), European University (138%), HHL Leipzig (127%), MIB (114%), HEC Paris (112%), Durham (111%), Bath (110%), EMLYON (110%) et London Business School (107%).

Les porteurs de l’étude nous rappellent que “ce premier rapport de QS est destiné à répondre à la demande de clarté des candidats au MBA sur le possible retour financier s’ils décident de faire un full time MBA dans une Business School de renom. En guise de prochaine étape, l’étude prendra en compte le nombre d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise qui sont issus de chaque école, ceci étant la proposition de valeur fondamentale des Business Schools ».

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.