Une Cité des Métiers à Bruxelles en 2016

Le dossier de labellisation de la Cité des métiers de Bruxelles a été accepté, à Paris, le 20 mai 2015. Bruxelles aura donc sa Cité des métiers puisque les autorités bruxelloises viennent d’obtenir le label officiel. Elle entre ainsi dans un réseau international et, surtout, disposera à l’horizon 2016 d’un endroit où sont associés les partenaires de l’orientation, la formation, l’accompagnement à l’emploi et l’enseignement.

Actiris et Bruxelles Formation, qui portent conjointement le projet entourés du VDAB Brussel, ont franchi un pas décisif en obtenant ce label « Cité des Métiers », qui permet à Bruxelles d’intégrer un réseau international.

Le Concept « Cité des métiers » est né en 1993, au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Une Cité des métiers est un lieu réunissant différents acteurs. Elle associe des partenaires de l’orientation, de la formation, de l’enseignement, de l’emploi… qui tous partagent un même constat, un diagnostic commun. Le décloisonnement et la collaboration entre personnes venant d’organismes différents est donc la règle.

Elle est accessible à toute personne en recherche d’informations et de conseils pour la construction de son avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité.

De l’élève d’école primaire aux personnes en recherche de reconversion, en passant par le jeune diplômé, l’objectif est toujours le même : permettre une meilleure orientation professionnelle. Elle a pour mission d’aiguiller les usagers vers tous les moyens d’élaboration et de réalisation d’objectifs professionnels et de les accompagner dans leurs choix.

Un atout de taille

Au lieu d’une approche fondée sur les institutions, l’objectif de la Cité des métiers est bien de se focaliser sur les besoins de la personne. Toute appartenance institutionnelle sera donc gommée. Et c’est son avantage premier : des compétences différentes au même endroit, au bénéfice des utilisateurs. Le conseiller de la Cité des métiers reçoit sans étiquette institutionnelle visible.

Les compétences entre les acteurs sont donc décloisonnées, les synergies renforcées et le rapprochement favorisé ; dans l’unique but d’offrir aux usagers une porte d’entrée unique dans Bruxelles. La Cité des métiers sera donc un espace de prédilection pour dynamiser les échanges entre partenaires. Elle se veut être une réponse concrète pour tous les Bruxellois qui se retrouvent face à un puzzle de démarches sans savoir par où commencer.

La Cité des métiers de Bruxelles mettra un accent particulier sur les fonctions dites critiques sur le marché de l’emploi bruxellois, les jeunes de moins de 25 ans et l’apprentissage des langues, le néerlandais mais aussi le français langue étrangère.

Objectif tout public

La Cité des métiers de Bruxelles sera accessible gratuitement et s’adressera à tout public désireux d’obtenir des réponses sur son avenir professionnel.

• Les jeunes en milieu scolaire ou en décrochage pourront s’initier à la recherche documentaire, participer à des activités, s’informer sur les métiers…
• Les étudiants pourront anticiper leur entrée sur le marché du travail en s’informant sur les possibilités d’emploi dans leurs filières d’études et mâturer leur projet d’avenir.
• Les adultes en cours de carrière, avec ou sans emploi, pourront faire des recherches documentaires, être conseillés dans leurs choix de réorientation, de formation, de techniques de recherche d’emploi, de gestion de carrière…
• Et enfin les publics ayant des besoins spécifiques (personne handicapée, ancien détenu, personne sans-papier…) y trouveront des pistes d’action pour entamer ou reconstruire leur parcours professionnel.

Actuellement, Actiris, Bruxelles Formation, aidés par le VDAB Brussel, définissent le mode de fonctionnement de la future Cité des métiers, la liste des partenaires impliqués ainsi que les activités qui y seront développées.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.