Une partie de nos bureaux transférés à la gare la plus proche?

Un nouvel accord intervenu entre Regus et la SNCB devrait permettre de proposer des espaces de travail flexibles, des lieux de co-working et des salles de réunion aux clients du train en Belgique. Dès le début de 2015, des business lounges à accès immédiat seront déployés à travers le réseau ferroviaire à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Objectif du dispositif : rendre les trajets plus productifs et faire de la gare un lieu-clé pour le business.

Comme indiqué par communiqué, « les nouveaux centres Regus Express dans les gares disposeront de business lounges, de salles de réunion et de réseaux Wi-Fi à haute vitesse. Les voyageurs pourront profiter de ces centres pour travailler sur leurs dossiers ou tenir des réunions avec des clients, tout cela à quelques mètres à peine de leur quai d’embarquement. En outre, les centres seront équipés de services d’assistance correspondant aux besoins de ces personnes, qu’il s’agisse d’imprimer des documents ou de réserver un taxi ou un restaurant. »

L’objectif de cet accord vise à offrir aux usagers « une approche plus pratique et durable pour travailler ou se rencontrer, en utilisant le réseau ferroviaire comme un nouveau lieu pour faire des affaires. En ayant moins besoin de se déplacer pour travailler ou prendre part à une réunion, les clients vont pouvoir réduire leur consommation d’essence et éviter le temps perdu dans les embouteillages. »

De plus, les employés nomades et les télétravailleurs auront accès à des lieux de co-working et des équipements de bureau professionnels dès qu’ils en auront besoin: il s’agit d’une alternative supplémentaire.

Le premier centre s’ouvrira début janvier à Liège-Guillemins. D’autres lancements sont planifiés pour 2015 et notamment à Anvers, Bruges, Louvain, Saint-Nicolas, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Bruxelles- Luxembourg. Les gares ont connu une profonde évolution au cours des dernières années: non seulement elles offrent une large gamme de services (commerciaux), mais elles agissent également comme points d’intersection entre plusieurs alternatives de mobilité, comme les voitures et vélos partagés, les parkings de voitures et les points de chargement pour voitures électriques.

Vincent Bourlard, Directeur Général “Stations” de la SNCB, commente: « Le partenariat étend notre offre aux clients, en prolongeant la transformation du réseau ferroviaire. Les clients n’utiliseront plus seulement les gares pour embarquer à bord d’un train, mais également pour rencontrer d’autres personnes et désormais travailler et faire des affaires »

William Willems, directeur régional de Regus pour la Belgique et le Luxembourg, ajoute: « Les gares les plus fréquentées du réseau sont utilisées quotidiennement par plus de 50.000 personnes. Celles-ci vont apprécier de pouvoir travailler et organiser des réunions directement sur place. »

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