FR | NL | LU
Peoplesphere

‘Werkweek’ du 8 au 12 octobre: les demandeurs d’emploi wallons invités à regarder au Nord du pays.

Le Forem et le VDAB renforcent leur collaboration pour encourager la mobilité interrégionale. Tout au long de la Werkweek, la semaine du ‘travail en Flandre’, le Forem organise près de 30 activités pour encourager les demandeurs d’emploi à postuler également en Flandre. En 2017, plus de 27.000 wallons ont trouvé un emploi en Flandre avec l’aide du Forem.

Cette année encore, le Forem et le VDAB unissent leurs forces pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi wallons les nombreuses opportunités d’engagement du côté néerlandophone du pays. Concrètement, tout au long de cette semaine, les demandeurs d’emploi souhaitant postuler en Flandre pourront:

– s’informer sur les opportunités de travail en Flandre ;
– rechercher des offres d’emploi ;
– faire le point sur leur niveau en langue et s’informer sur les formations possibles ;
– s’inscrire comme demandeur d’emploi sur le site du VDAB et recevoir ainsi des offres d’emploi de Flandre ;
– corriger leur CV et lettre de motivation en néerlandais ;
– faire des simulations d’entretien d’embauche et de contacts téléphoniques.

Des permanences, coachings individuels et séances d’information sont organisés partout en Wallonie, deux Job Days (à Liège et Louvain-La-Neuve le 12 octobre) entre des demandeurs d’emploi wallons et des employeurs néerlandophones seront également organisés. Pour préparer ces rencontres, les conseillers en mobilité interrégionale du Forem épaulés par leurs collègues du VDAB se tiennent à la disposition des demandeurs d’emploi.

En plus des deux Job Days organisés lors de la Werkweek, un troisième Job Day sera organisé à Mouscron le 25 octobre prochain où pas moins de 15 entreprises seront présentes.

Spreekt u Nederlands ? Pas indispensable et des formations sont disponibles

Contrairement aux idées reçues, plus de 80% des offres d’emploi diffusées sur le territoire wallon concernant un job en Flandre ne demandent pas ou peu de connaissance du néerlandais. Lors de la Werkweek, les demandeurs d’emploi qui le souhaitent pourront néanmoins s’informer sur les différentes formations en néerlandais disponibles au Forem, passer un test pour évaluer leur niveau de langue sur l’échelle européenne (ELAO) ou participer à un cours d’essai.

Les secteurs qui recrutent : la logistique, construction, industrie, mais aussi Horeca, secteurs verts et titres-services

Depuis janvier 2018, le Forem a publié plus de 83.000 opportunités d’emploi du VDAB. Pour connaître les secteurs qui recrutent, plusieurs séances d’informations, dont certaines co animées par le VDAB, sont organisées tout au long de la semaine.

à Mouscron

Lundi 8 octobre de 8h30 à 12h30 séance concernant le secteur de l’industrie
Lundi 8 octobre de 13h30 à 16h30 séance à propos des secteurs de la construction et du bois
Mercredi 10 octobre de 13h30 à 16h30 séance concernant le secteur de l’Horeca, les secteurs verts et des titres-services
Jeudi 11 octobre de 13h30 à 16h30 séance pour le secteur du transport et de la logistique
Vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30 séance concernant le secteur de l’industrie

à Tournai

Mardi 9 octobre de 9h à 12h séance concernant le secteur de l’industrie
Mercredi 10 octobre de 9h à 12h séance à propos du secteur de la construction
Jeudi 11 octobre de 9h à12h séance pour le secteur de la logistique

à La Louvière

Mercredi 10 octobre à partir de 9h30 séance d’information sur les emplois disponibles et les conditions de travail à l’aéroport de Bruxelles

à Louvain-la-Neuve

Jeudi 11 octobre à partir de 10h30 séance d’information sur les emplois disponibles et les conditions de travail à l’aéroport de Bruxelles
Jeudi 11 octobre à partir de 11h00 séance d’information globale sur le marché de l’emploi du Brabant-Flamand et les secteurs porteurs (distribution, transport et logistique, commerce, ICT, titres de services, soins et santé, administration).

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.