FR | NL | LU
Peoplesphere

15th mRH Congress – Corporate Social Responsibility

Très « tendance » actuellement, le concept de responsabilité sociétale des entreprises offre-t-il des opportunités concrètes à nos organisations? Le 15ème congrès MRH posera, un fois encore, des questions essentielles.

Avons-nous raison de croire (et de motiver nos collaborateurs à croire eux aussi) aux trois piliers du développement durable ‘People-Profit-Planet’ et à la possibilité de les concilier dans la stratégie business et RH de nos entreprises? Quelles sont les initiatives RH qui permettent aux entreprises de contribuer aux problématiques clés de la société en général? Comment intégrer les questions essentielles et les enjeux économiques majeurs de la société dans la stratégie de nos entreprises? Est-il possible de générer de la valeur tout en donnant un sens profond à la mission et au business de l’entreprise?

Objectif générique du Congrès: sortir du quotidien. Le dispositif nous le permet, nous devons tous profiter de cette opportunité pour changer les perspectives, en montrant qu’il est possible de générer de la valeur tout en donnant un sens profond à la mission et au business de nos entreprises. Avons-nous raison de croire (et de motiver nos collaborateurs à croire eux aussi) aux 3 piliers du développement durable ‘People-Profit-Planet’ et à la possibilité de les concilier dans la stratégie business et RH de nos entreprises.

Programma

Mercredi 18/04

• Accueil dans le hall principal de l’aéroport de Brussels Airport-Zaventem, à partir de 13h.
• Décollage à 15h pour Séville. Durée du vol : 2 heures 30.
• A notre arrivée sur place, direction Plaza de Espana pour un premier cocktail donnant le coup d’envoi du 15ème congrès.
• Vers 19 heures, transfert, en car, des participants vers l’hôtel Sevilla Center****. L’hôtel se trouve entre le centre historique et la gare principale. Son style est moderne et marie couleurs chaudes, marbre et mobilier en bois foncé.
• Dîner sous forme de buffet puis, en cours de soirée, découverte nocturne du centre de Séville.

Jeudi 19/04

Cette année, les séances de travail du congrès se tiendront à l’intérieur de l’hôtel Sevilla Center qui nous héberge. Les sessions de travail démarrent le jeudi. Elles sont programmées, pour les 2 jours, de 09h00 à 17h40.

Matin : première session

Introduction du Congrès par la Présidente 2007, Laurence Vanhée – VP Executive HR IBA et Présidente de l’association Alter forHum
« Nouveau paradigme géopolitique et de management », une session alimentée par les contributions du philosophe français et ex-Commissaire au Bureau du Plan Alain Etchegoyen et Mark Dolfyn, Corporate HR Development Manager Umicore.
En clôture, Richard Savage (The future of work) balisera les enjeux du workshop de l’après-midi

La possibilité est offerte aux accompagnants de visiter et, pourquoi pas, de profiter des réputés Bains Orientaux dans une atmosphère arabo-andalouse, où la musique se mêle à la subtilité des senteurs, pour combiner au plaisir du bain, les bienfaits de l’aromathérapie. Alternative : s’imprégner du folklore local à travers les cours de Sevillana, une danse locale dérivée du Flamenco. Temps libre ou visite libre pour les autres.

• Déjeuner de travail dans l’enceinte même du Sevilla Center.

Après-midi : deuxième session

Nous répétons la formule interactive qui avait fait le succès du congrès 2006
Workshop:
« La generation Y et l’entreprise: Passion ou Cohabitation forcée?»: comment attirer, recruter et fidéliser la génération Y, le cas exemplatif de Levi Strauss Europe, présenté par son VP HR Europe, Regis Mulot.

Comme au matin, la possibilité est offerte aux accompagnants de visiter et, pourquoi pas, profiter des réputés Bains Orientaux. Cours de Sevillana, temps libre ou visite libre pour les autres.

• 18h45 : Départ pour une soirée de découverte de la gastronomie andalouse
• 23h00 : Retour au Sevilla Center

Vendredi 20/04

Matin : troisième session

« Diversity », une thématique illustrée par 3 exposés complémentaires sur les 3 axes essentiels : diversité de genre, diversité culturelle & ethnique, diversité générationnelle. Trois orateurs pour trois expériences-clés établissant des passerelles à l’international : Valérie Janssens, HR & Communication Manager de Skynet, Guy Marchal, Directeur de la politique, de la gestion et du développement à la Police Fédérale et Christian Dirkx, Human Resources Manager chez IBM EMEA.

Les accompagnants auront le choix d’organiser librement leur programme ou de se joindre au groupe qui suivra les cours de Sevillana.

• 13h00 : Le repas de midi se prendra dans le parc María Luisa, sur le site de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, à 100 mètres de la Plaza de España. Un lunch en terrasse, au restaurant La Raza, à l’ombre d’impressionnants lauriers des Indes.

Après-midi : quatrième session

Un cadre et une dynamique exceptionnels pour cette session de clôture : l’Université de Séville.
• Au programme de cette session : « Ethique et problèmes RH ». L’occasion d’entendre un exposé, ancré dans les réalités locales, d’Antonio Barba Gálvez, président de l’AEDIPE (l’ADP espagnol). DRH de Axion, société télécom en forte croissance, il est aussi président de la section Andalousie de l’AEDIPE. “Le fast-food socialement responsable”, par Frédéric Rouvez, co-fondateur d’Exki et également l’exposé juridique d’Alejandro Valls – Backer & McKenzie.
Conclusions par la Présidente

• 19h00 : départ pour l’Hacienda El Vizir. Une tradition, le repas de gala, mais à chaque fois une expérience unique. El Vizir, ou revivre la magie de la vie champêtre andalouse dans un cadre à vous couper le souffle.
Le cocktail de bienvenue et l’animation andalouse seront offerts par nos partenaires Références et HR Access
Drink offert par Sodexho Pass pour débuter la soirée au terme du dîner de gala
• 23h00 : Retour au Sevilla Center

Samedi 21/04

Programme à la carte :
• Le Congrès joindra le geste à la parole : la CSR à Séville, ce sera l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de participer en matinée à une activité locale d’engagement sociétal. Temps libre pour les autres.
• 14h00 : « La Finca la Dehesa » sera le point de ralliement pour le repas de midi sur le chemin du retour. Une ferme authentique qu’il est possible de visiter en tracteur et où nous dégusterons un barbecue très « couleur locale ».
• 17h00 et ce sera l’heure de prendre le chemin de l’aéroport, d’où partira le vol retour vers Bruxelles, attendu vers 19h40 à Zaventem.

Voir les photosTélécharger les ressources

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.