logo

Bart Coone (Securex)
«Le partage d’expériences a une énorme valeur ajoutée»

« Si le cadre de fonctionnement du secteur public est différent à bien des égards de celui du privé, il n’en reste pas moins que la plupart des problématiques et les solutions qu’on peut y apporter sont comparables, observe Bart Coone, directeur HR Consulting chez Securex. Les ‘best practices’ mobilisées au sein des entreprises peuvent se révéler intéressantes et sources d’inspiration. » Mais l’inverse est tout aussi vrai…


« Une des particularités du secteur public, c’est qu’énormément de choses y sont réglées, structurées, organisées, explique Bart Coone. L’espace d’action est plus limité. Ce cadre fermé exige d’être beaucoup plus innovant, créatif. C’est interpellant pour le secteur privé où l’on cherche parfois à convaincre de travailler plus, mieux ou autrement en octroyant un salaire plus élevé, sans toujours suffisamment explorer des solutions nouvelles ou sortant des sentiers battus. »
Aujourd’hui, les métiers que l’on retrouve au sein de l’administration connaissent de fortes mutations. Les évolutions technologiques en sont une des raisons: la carte d’identité n’a plus rien à voir avec celle qu’on connaissait il y a dix ans; la déclaration d’impôts se fait via le net, etc. Le citoyen-consommateur est aussi devenu plus exigeant. « En conséquence, les besoins en matière de gestion de l’humain se sont, eux aussi, développés. Le réseau HR Excellence in Public Sector a l’attrait de réunir des dirigeants de l’administration qui ont déjà réalisé un sérieux chemin, avec des méthodes de travail en RH qui sont parfois plus innovantes que celles qu’on peut trouver en entreprise. Il existe par ailleurs beaucoup d’organisations du secteur public qui se rendent progressivement compte qu’elles doivent évoluer. Il y a des besoins énormes et le partage d’expériences recèle d’une grande valeur ajoutée. »
Autre particularité du public: la complexité des relations avec les parties prenantes dont, bien entendu, le politique. Mais Bart Coone tient à relativiser. « C’est vrai: on me dit souvent que les ministres changent au gré des élections ou des remaniements gouvernementaux et que cela rend difficile d’avoir une approche RH qui, par nature, doit être axée sur le long terme. Mais soyons de bons comptes: cette approche à long terme est tout aussi difficile à mettre en œuvre dans le privé. Les stratégies changent régulièrement. Le périmètre des organisations varie au gré des fusions et acquisitions. Et la vie des présidents de conseil d’administration et des CEO n’est pas toujours forcément plus longue ou plus stable que celle de ministre. »
Bart Coone s’est plus particulièrement investi dans le groupe de travail qui planche sur une première session de formation sur les contrats d’administration, organisée début octobre. « Il est frappant de constater l’intérêt que suscite ce nouvel outil et les perspectives qu’il peut avoir en matière de gestion des ressources humaines, conclut-il. L’enjeu est, d’une part, d’y introduire des dimensions RH stratégiques et, d’autre part, d’en faire découler une stratégie RH et de voir comment les mettre en œuvre de sorte qu’ils vivent dans l’organisation. En fin de compte, ce n’est nullement spécifique au public. Bien des DRH du privé aspirent à la même chose, mais en le qualifiant autrement. »
 

Secteur public
Talent Avenue ouvre l'horizon
des fonctionnaires

[lire l'article]
Club 35
Vision du fonctionnaire
de demain

[lire l'article]
Philippe Mettens (Politique scientifique)
« Etre foyer de création implique d'abord d'apparaître crédible »
[lire l'article]
Monique De Knop (S.P.F. Intérieur)
« Les top managers sont les oubliés de la gestion des talents »
[lire l'article]
Frank Van Massenhove
(S.P.F. Sécurité Sociale)

« L’organisation de demain doit être pensée pour les gens »
[lire l'article]
Jo De Cock (INAMI)
« N’ayez pas peur du contrat d’administration! »
[lire l'article]
Armand Spineux
(Louvain School of Management)

« On sent un vent de fraîcheur dans le secteur public »
[lire l'article]
L’excellence RH est en marche
[lire l'article]

contact






 
sponsors